FOIRE AUX QUESTIONS

Ici, on répond à tout plein de questions qui nous sont fréquemment posées.

1 – Quel est l’équipement nécessaire à la pratique du canicross ou de la cani-randonnée ?

Pour pouvoir pratiquer le canicross ou la cani-randonnée de façon sécuritaire, vous aurez besoin de trois articles.

Le harnais à chien :

Il est essentiel d'avoir un harnais spécifiquement développé pour les sports canins attelés. Plusieurs modèles vendus en animalerie ne sont pas adaptés à la traction et pourraient blesser votre chien.

Chez Nahak Sports, vous trouverez un vaste choix de modèles et grandeurs de harnais spécialement conçus pour que votre chien puisse tirer en toute sécurité en plus de lui offrir une liberté de mouvement essentielle à la pratique du canicross ou autres sports attelés. Nous offrons aussi un service de harnais sur mesure si votre chien ne cadre pas dans nos grandeurs régulières.

La ceinture de canicross :

Les ceintures de canicross Nahak Sports sont spécialement conçues pour vous faire bénéficier de la traction de votre chien de façon maximale. Celles-ci vous offriront une liberté de mouvement incomparable que vous soyez en randonnée ou en jogging et ce, tout en ayant les mains libres.

La ligne bungee :

Cet article permet de relier votre ceinture de canicross au harnais de votre chien. Une section élastique y est intégrée afin d'absorber les coups lorsque votre compagnon canin vous tire. Cela aura pour effet de protéger à la fois les articulations de votre chien et votre dos.

2 – Quelle est la différence entre vos modèles de harnais à chien ?

Nous avons trois modèles de harnais à chien chez Nahak Sports qui sont adaptés aux sports canins attelés.

Les modèles PRO X-Back et PRO Alaskan sont spécialement conçus pour les chiens de plus de 30 lbs et peuvent être utilisés dans toutes les disciplines de sports tractés (cani-randonnée, canicross, bikejoring, scooter, skijoring et trottinette des neiges / traîneau à chiens).

Ce qui différencie les modèles PRO X-Back et PRO Alaskan est leur design qui est développé pour deux types de morphologies canines différentes.

Le modèle X-Back est "passe-partout" et peut être utilisé sur tous les chiens mais est plus spécifiquement adapté aux chiens qui ne cadrent pas dans la description du modèle Alaskan détaillée ci-dessous.

Notre modèle Alaskan a été spécifiquement développé pour les chiens plus athlétiques / élancés avec un bon torse et un corps long et étroit. Plus d'espace est dégagé au niveau du torse grâce à une disposition des sangles unique à ce modèle. Plusieurs races peuvent se retrouver dans cette morphologie: l'alaskan, le lévrier, certains types de huskys, certaines lignées de labrador, la majorité des caniches et une multitude de croisés correspondant aux traits morphologiques énoncés ci-haut.

Finalement, notre modèle de harnais ajustable pour petit chien, qui est disponible en deux modèles selon le poids de votre chien, est spécialement conçu pour les chiens de petite race. En effet, sa prise au milieu du dos est plus adaptée aux petits chiens puisque l'angle de la ligne bungee est beaucoup plus accentué comme ils sont plus proches du sol. Ce harnais est adapté à toutes les disciplines de sports canins attelés.

3 – Dans quel contexte un harnais sur mesure est nécessaire pour un chien ?

Si vous prenez les mesures de votre chien et que celles-ci ne cadrent pas dans notre charte de grandeurs accessible sur la page "Grandeurs de harnais" ou que votre chien fait plus de 90-100 lbs, il y a de bonnes chances qu'un harnais sur mesure soit nécessaire.

Afin de valider si un harnais sur mesure est requis pour votre chien, n'hésitez pas à nous contacter et nous fournir sa race, son poids et ses mesures.

4 – Pourquoi vous ne faites pas de harnais longs pour les chiens de trente livres et moins ?

Les harnais de type X-Back (pleine longueur du corps) ne sont pas adaptés pour les petits chiens. En effet, comme ces chiens sont courts sur patte, l'angle d'attaque de la ligne bungee est beaucoup plus accentué que sur un plus grand chien. Cela a pour effet de "remonter" le harnais à son point d'attache et ainsi créer un inconfort au chien lorsqu'il tire.

De ce fait, nous offrons uniquement des harnais courts où la prise de traction est à mi-corps. Ces harnais sont beaucoup plus appropriés et permettent aux chiens de petite race de tirer sans contrainte.

5 – Quelle est la différence entre vos deux modèles de ceinture de canicross ?

La différence entre ces deux modèles est le nombre de points de traction. Il y a un seul point de traction (les hanches) pour la ceinture simple traction et deux points de traction (les hanches et le fessier) pour la ceinture à double traction.

De ce fait, la ceinture à simple traction est recommandée aux personnes voulant pratiquer le canicross de façon occasionnelle ou encore qui ont un chien qui ne tire pas trop fort.

À l'inverse, le design de la ceinture à double traction offre un support maximal au niveau du fessier qui en fait le modèle de prédilection pour toute personne désirant pratiquer sérieusement le canicross ou la cani-randonnée avec son ou ses chiens.

6 – À quel niveau dois-je porter ma ceinture de canicross et comment dois-je l’ajuster ?

Nos deux modèles de ceinture de canicross doivent absolument être portées au niveau des hanches. La sangle d'ajustement de 1"1/2 de large doit donc passer directement sur les os de la hanche et être bien serrée.

Si la ceinture est portée plus haut (au niveau de la taille par exemple), vous aurez naturellement tendance à compenser en forçant du dos lorsque votre chien tirera et ainsi modifier votre posture de course et, par le fait même, risquer de vous blesser.

Les sangles de cuisse quant à elles doivent être ajustées serrées afin que la ceinture ne remonte pas lorsque le chien tire.

7 – Pourquoi n’y-a-t-il pas de mousqueton sur l’une des extrémités de vos lignes bungees ?

Tout simplement parce qu'il est plus sécuritaire de faire une boucle avec la ligne bungee au niveau de l'anneau de la ceinture. L'utilisation d'un mousqueton au point d'attache de la ceinture augmente les risques de détacher accidentellement votre chien lorsque vous manipuler la ligne bungee. Nous ne recommandons donc pas l'usage d'une telle quincaillerie à cet endroit.

8 – Qu’est-ce que la collection PIGMA ?

Cette collection vous permet de personnaliser au maximum la couleur de votre ensemble de canicross.

C'est plus de 350 agencements qui sont possibles pour un harnais à chien, 25 pour une ligne bungee et 40 pour une ceinture de canicross...un ensemble complet de canicross vous offre donc près de 350 000 possibilités d'agencements de couleurs...de quoi être unique ;)

Prendre note que la collection PIGMA est exclusive à notre boutique en ligne.

9 – Quel modèle de bottes est le plus adapté à mon chien ?

Cela dépend de la surface sur laquelle vous entraînez.

Les bottes en cordura 1000D ont un tissus plus épais et résistant et sont donc de mise si vous entraînez sur des sentiers en terre battue ou poussière de pierre. Par contre, elles sont fortement déconseillées l'hiver car l'épaisseur du tissus fait en sorte que le chien peut glisser sur les surfaces glacées / enneigées.

À l'inverse, les bottes en cordura 330D sont fabriquées à partir d'un tissus plus mince parfait pour entraîner sur la neige. La minceur du tissus permet au chien d'avoir une bonne prise dans la neige et ainsi garder son pouvoir de traction et minimiser le risque de glisser.

10 – Est-il possible de laver vos articles à la laveuse ?

La majorité de nos articles (ceinture de canicross et harnais à chien entre autre) peuvent être lavés dans la laveuse à l'eau froide, à un cycle délicat et avec un peu de savon.

En ce qui a trait au séchage, nos équipements doivent être séchés à l'air libre et en aucun cas dans la sécheuse.

11 – Est-ce que tous les chiens peuvent tirer en harnais ?

Presque ! ;)

La majorité des chiens peuvent tirer à moins d'une condition médicale particulière ou contre indication d'un vétérinaire.

La beauté des sports canins attelés, c'est que ceux-ci sont accessibles peu importe la race / taille de votre chien. Nous voyons fréquemment des maîtres participer aux courses avec des Pinscher, des Jack Russel, des Chihuahua ou encore avec de très grands chiens comme les Danois. En fait, la très grande majorité des chiens ne demandent qu'à courir à pleine foulée avec leur maître !

La seule contrainte, c'est qu'il faut en tout temps respecter les limites (psychologiques et physiques) de son chien et toujours garder en tête que l'objectif principal est d'avoir du plaisir avec son compagnon à quatre pattes.

12 – À partir de quel âge est-il possible de commencer à entraîner mon chien à la traction ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs.

Il faut, d'abord et avant tout, prendre en considération que tant qu'un chien est en croissance, ses os et ses articulations sont beaucoup plus fragiles. De ce fait, tant et aussi longtemps que votre chien n'a pas sa taille adulte, il faut que les entraînements soient courts, de faible intensité et que ceux-ci respectent les limites mentales et physiques de votre chien. Le but premier des séances en harnais pour un chien en bas âge est de lui apprendre les rudiments de la traction de façon positive afin de l'encourager à évoluer dans cette discipline.

De ce fait, chaque chien aura une réalité différente. Les chiens de très grande race terminent leur croissance vers deux ans et demi voir même trois ans donc il est évident qu'ils ne pourront démarrer plus sérieusement les entraînements avant cet âge.

À l'inverse, certaines races de chiens atteignent leur croissance entre 10 et 12 mois. Il est ainsi possible d'augmenter graduellement la durée et l'intensité des entraînements.

13 – Comment apprendre à mon chien à tirer ?

La question qui tue !

Il y a plusieurs façons d'apprendre à un chien à tirer. Évidemment, ce ne sont pas tous les chiens qui ont la traction "dans le sang".

De ce fait, certains chiens vont naturellement vouloir tirer dès la première fois qu'ils enfileront un harnais alors que d'autres devront être motivés et être entraînés plus ou moins longtemps avant de développer le goût de tirer. Parfois, il peut aussi arriver qu'un chien n'aime tout simplement pas le travail en harnais et il faut le respecter.

Si votre chien n'a pas la traction instinctive, il peut être bon de l'atteler avec un autre chien expérimenté. Il pourrai ainsi, par mimétisme, apprendre les divers commandements et découvrir les plaisirs de la traction via l'énergie / excitation que dégage le chien plus expérimenté.

Pour pousser un peu plus loin l'apprentissage, il peut être très intéressant de rejoindre un club pour demander conseil à des membres expérimentés qui pourront évaluer le potentiel de votre chien. Nous avons la chance d'avoir plusieurs clubs très impliqués un peu partout au Québec remplis de passionnés...autant en profiter ;)

14 – En quoi les produits Nahak Sports se démarquent-ils ?

Depuis sa création, Nahak Sports a pour objectif d'offrir ce qui se fait de mieux en matière d'équipements pour sports canins attelés.

Notre expérience dans les nombreuses disciplines de sports canins attelés nous a permis de cibler spécifiquement les besoins pour chacune d'entre-elles. De plus, notre souci du détail et notre connaissance des différents matériaux les mieux adaptés aux conditions extérieures nous ont amenés à développer des produits de haute qualité qui répondent aux besoins de plus en plus pointus des athlètes canins et humains.

Nous ne cessons de repousser nos limites afin d'offrir les produits les plus performants. De ce fait, tant au niveau professionnel que récréatif, nos équipements ont rapidement fait leurs preuves. Nous sommes fiers d'offrir une vaste gamme d'articles reconnus pour leur qualité tels que des harnais à chien, ceintures de canicross, lignes bungee, colliers à chien, laisses, bottes à chiens et plus encore.

15 – Est-ce que vos articles sont fabriqués au Québec ?

OUI ! Et nous en sommes fiers ;)

La totalité des articles Nahak Sports sont conçus et fabriqués au Québec.

Nous encourageons ainsi la main d'oeuvre local et nous nous assurons une qualité de production à la hauteur de nos standards.

Par le fait même, en achetant des équipements Nahak Sports, vous permettez à une jeune entreprise d'ici de continuer à évoluer et offrir le meilleur d'elle-même.

16 – Y-a-t-il une garantie qui couvre vos produits ?

Oui, nos produits sont couverts contre les défauts de fabrication par la garantie Nahak Sports.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page "Support > Retour de marchandise".

17 – Comment fonctionnent les retours de marchandise ?

.Pour en savoir plus sur les retours de marchandise, nous vous invitons à consulter la page "Support > Retour de marchandise".

18 – Quel est le délai de traitement d’une commande passée sur la boutique en ligne ?

Le délai de traitement est variable selon les articles commandés. En général, la majorité de nos commandes sont traitées / expédiées en moins de 5 jours ouvrables selon la disponibilité des articles en inventaire.

Par contre, si une commande contient un ou des harnais sur mesure ou des articles de la collection PIGMA (qui sont fait sur demande) les délais de traitement peuvent en être allongés.

Si votre commande est passée depuis quelques jours et que vous aimeriez avoir une idée de la date de livraison, n'hésitez pas à nous écrire afin d'avoir une mise à jour.

19 – Est-ce que tous vos points de vente tiennent l’ensemble des produits disponibles sur votre boutique en ligne ?

Malheureusement, nous n'avons pas le contrôle sur les articles Nahak Sports tenus en inventaire par nos points de vente.

De ce fait, nous vous conseillons fortement d'appeler au préalable la boutique où vous prévoyez vous rendre afin de vous assurer qu'elle a les produits / couleurs / grandeurs que vous désirez.