Menu
Fièrement fabriqué au Québec
Harnais de course
pour chien

Harnais de course pour chien

Vous voulez courir avec votre chien, vous avez fouillé un peu sur internet et vous réalisez qu’il lui faut un harnais de course pour chien mais n’avez aucune idée ce que cela implique ?

Vous êtes à la bonne place ! Dans cette section, nous allons voir les principes de base reliés à la course et expliquer qu’est-ce qui fait un bon harnais de course pour chien.

Dans l’univers des sports canins attelés, courir avec son chien à l’avant est une discipline communément appelée canicross (si vos pieds ne touchent plus au sol, ce n’est plus appelé du canicross mais plutôt du canivol). Le principe du canicross est simple : votre chien est en avant de vous, équipé d’un harnais de course pour chien, et vous tire via une ligne bungee (qui permet d’amortir les chocs) qui est fixée à votre ceinture de canicross.

Votre chien effectue donc une force de traction via son harnais pour vous tirer. Le harnais qu’il porte pendant une séance de canicross exerce donc une pression partout sur le corps de votre chien. De ce fait, il est impératif que le harnais de course pour chien sélectionné respecte la morphologie de votre toutou en libérant certains emplacement critiques. Si nous analysons le corps du chien de l’avant vers l’arrière, il faut, d’abord et avant tout, que le harnais n’effectue aucune pression sur sa gorge / trachée afin de ne pas entraver sa respiration lorsqu’il tire dans son harnais. Par la suite, le harnais doit absolument libérer les épaules de votre athlète à quatre pattes.

Pourquoi ?

Parce que lorsque votre chien tire, si on ne considère pas ses pattes, c’est une des parties de son corps qui est la plus mobile. Observez les épaules de votre chien lorsqu’il trotte ou courre et vous remarquerez l’amplitude de mouvement de cette zone et tous les muscles qui sont solicités. C’est exactement pour cette raison qu’un harnais de course pour chien doit avoir un design qui libère bien cette zone. Chez Nahak Sports, nous allons encore plus loin en ayant ajouté une languette dorsale (juste après la nuque du chien) sur notre harnais de traction pour chien qui permet de libérer encore plus la zone sollicitée en libérant les omoplates pour un maximum de mobilité (contrairement à la majorité des modèles de harnais de traction pour chien sur le marché qui passent directement sur cette zone). Dans ce contexte, tout usage d’un harnais frontal pour chien est à prohiber puisqu’il bloque, selon le modèle, entièrement ou partiellement les épaules du chien.

Après le cou et les épaules, il faut s’assurer que le harnais ne crée pas de pression au niveau des flancs du chien (partie molle où la majorité des organes du chien sont). Le harnais de course pour chien doit donc bien être supporté par la bordure de cage thoracique. Finalement, il doit libérer les cuisses arrières qui sont, elles aussi une partie mobile lorsque le chien tire.

En prime, nos harnais de traction pour chien sont entièrement rembourrés au niveau du cou, du torse et des flancs du chien. L’épaisseur de rembourrage utilisée est adaptée selon les zones du harnais (plus épais au niveau du cou et du torse où le gros de pression se fait).

Pour la confection de nos harnais de traction, nous avons opté pour de la mousse à cellules fermées (légère et n’absorbe pas l’eau) recouverte d’un tissu imperméable avec un coefficient abrasif presque nul qui est une des raisons pour lesquels nos harnais sont aussi appréciés tant au niveau professionnel que récréatif.

Si votre chien est de petite race (moins de trente livres), notre harnais de traction pour petit chien sera tout à fait adapté pour le canicross. Bien qu’il soit plus court que notre harnais de traction pour chien (pour chien de plus grande race) il respecte tous les points essentiels mentionnés précédemment et est aussi bien rembourré.

Les deux modèles de harnais présentés précédemment sont disponibles en plusieurs grandeurs afin que vous trouviez l’ajustement parfait pour votre toutou. Ils sont aussi adaptés à plusieurs autres disciplines de sports canins attelés (seule restriction : harnais pour petit chien n’est pas adapté à la trottinette des neiges et au traîneau à chien étant donné son attache dorsale).

Menu
Nahak Sports © 2019-2020 | Tous droits réservés
crossmenuchevron-down