Menu
Fièrement fabriqué au Québec
Trottinette
Des Neiges

Trottinette des neiges

Si vous avez un ou deux chiens qui aiment les sports de traction et cherchez une façon de les dépenser efficacement en hiver, la trottinette des neiges est une très belle activité à pratiquer.

Le principe est identique à celui du traîneau à chiens mais avec une plus petite équipe de chiens. En général, en raison de son poids et de son design, la trottinette des neiges est idéale pour 1 à 2 chiens. Pour des équipes de 3 à 4 chiens, il est mieux d’opter pour notre traîneau à chiens SIGMA qui, grâce à son poids, son design et l’option de tapis à neige offre plus de contrôle.

Comme la quantité de chiens est limitée à l’avant de la trottinette des neiges, il est préférable de pratiquer cette activité sur des pistes bien entretenues afin d’offrir la meilleure expérience de glisse possible et ainsi permettre à vos chiens de tirer plus facilement et longtemps. Dépendamment du niveau d’entraînement de vos athlètes à 4 pattes et des conditions de glisse, il peut être bon de les aider en gardant un pied sur un patin et en utilisant l’autre pour propulser la trottinette des neiges vers l’avant dans les montées où lorsque les conditions sont plus difficiles.

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure mais ne savez pas quel équipement est nécessaire, voici la liste des essentiels à avoir :

  • Trottinette des neiges : elle doit être légère, munie d’un frein et offrir un minimum de flexibilité pour faciliter sa conduite. Notre trottinette des neiges OMEGA répond entièrement à ces critères en plus d’être pliable (sans quincailleries à enlever ou outil à utiliser) afin de faciliter son transport dans n’importe quel véhicule. Entièrement en aluminium, elle offre un parfait équilibre entre légèreté, solidité et durabilité. Sa flexibilité lui offre une excellente conduite et stabilité dans les tournants. Une pièce unique entièrement fabriqué au Québec !
  • Bungee : la dynamique de traction en trottinette des neiges est très différente des autres sports canins attelés tel que le canicross ou le bikejoring. La majorité du temps, vous serez debout sur la trottinette des neiges et laisserez votre ou vos chiens tirer. La charge tirée par le ou les chiens est donc beaucoup plus statique qu’en canicross où le coureur est dynamique et se propulse lui-même vers l’avant en courant. Ces éléments font en sorte qu’une ligne bungee régulière ne peut pas être utlisé en trottinette des neiges. Le bungee doit offrir une très forte rigidité afin de ne pas créer une perte d’énergie excessive en s’étirant constamment lorsque les chiens tirent mais tout de même absorber les impacts pour protéger le chien. C’est exactement dans cette optique que notre bungee pour traîneau à chiens a été développé. Il va s’étirer et absorber les impacts lors du départ, reprise dans une pente ou freinage soudain mais ne s’étirera pas constamment à chaque foulée des chiens. Malgré son nom, notre bungee pour traîneau à chiens est tout à fait adapté à la trottinette des neiges;
  • Ligne de trait(s) : c’est la ligne qui, d’un côté, va venir se fixer à la corde du harnais de votre chien grâce à son mousqueton et qui, de l’autre côté, va être liée au bungee par une simple boucle. Si vous attelez deux chiens, vous aurez besoin d’une seconde ligne de trait. Elles vont se séparer en forme de “Y” au niveau du bungee et permettre à vos deux chiens de courir un à côté de l’autre. Dans ce cas, l’usage d’un licou peut être pertinent pour relier leurs colliers et éviter qu’ils ne se séparent trop l’un de l’autre (parce que deux chiens qui décident de contourner un arbre chacun de leur côté ne donne pas toujours de bons résultats);
  • Harnais de traction pour chien : en trottinette des neiges, le point d’attache du système d’attelage est beaucoup plus bas que le dos du chien ce qui fait en sorte que la force de traction effectue une pression direct sur les hanches du chien. De ce fait, il est essentiel d’avoir un harnais adapté à la traction qui offre un bon support au niveau du dos (sangle qui forme un “X”) afin de répartir cette pression et libérer les hanches. La trottinette des neiges est un sport canin attelé assez intense donc un bon rembourrage est primordial pour offrir un maximum de confort à votre chien - notre harnais de traction pour chien utilise un rembourrage en mousse à cellules fermées dense, imperméable et très peu abrasif comparé à bon nombre de harnais disponibles sur le marché;

Produits pour cette activité sportive

Menu
Nahak Sports © 2019-2020 | Tous droits réservés
crossmenuchevron-down