Menu
Fièrement fabriqué au Québec
Ski
Joring

Skijoring

Vous cherchez une nouvelle activité pour profiter des joies de l’hiver avec votre toutou mais ne savez pas trop vers quoi vous diriger ? Le skijoring est peut-être la réponse !

Un peu comme le bikejoring, le skijoring est une activité qui nécessite un peu plus d’expérience de la part de l’humain et du chien. En effet, rester debout sur ses skis alors que son chien tire requiert un minimum de technique de la part du bipède mais aussi de votre compagnon canin qui sera confronté à une nouvelle dynamique de traction et aux skis qui peuvent parfois les intimider.

Le skijoring tel qu’on le voit en compétition est pratiqué avec des skis « skate », sur des pistes larges et bien damées afin de pouvoir pratiquer la technique de « pas de patin». Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous suggérons fortement de prendre quelques cours de base afin de maîtriser cette technique car l’effet de traction du chien vous fera probablement passer plus de temps à plat ventre que debout sur vos skis !

Une fois les techniques de base acquises, les vitesses atteintes peuvent être assez impressionnantes et c’est évidemment une joie pour le chien de pouvoir dévaler les pistes enneigées à pleines foulées. Le skijoring tel que nous venons de le décrire comporte quand même certaines contraintes :

  •  Équipement nécessaire et son entretien (bottes pour ski skate, ski skate (qu’il faudra cirer), bâtons, etc.);
  •  Avoir accès à des pistes larges et bien entretenues (centre de ski qui autorise l’accès aux chiens);
  •  Avoir pris des cours pour avoir une bonne technique de base en pas de patin;

Bref, ça peut être décourageant si l’on veut simplement sortir en arrière de chez soi à moindre coût !

Heureusement, il y a une autre version du skijoring plus accessible et qui, personnellement, est notre sport mono-chien hivernal préféré. En effet, le skijoring peut aussi être pratiqué en mode «backcountry» lorsque vous n’avez pas accès à des pistes et avez moins d’expérience en ski (dans ce cas, la technique est similaire au ski de fond où les skis restent parallèles). Pour ce type de skijoring, nous recommandons définitivement l’usage de «ski-raquette» tels que les skis Hok. Ceux-ci sont courts, larges et très légers ce qui permet de se promener dans la poudreuse tout en ayant une excellente portance sur la neige (supérieure à des raquettes).

Honnêtement, se promener dans le sous-bois en traçant sa propre piste avec son chien qui tire à l’avant est une expérience incroyable pour les amateurs de plein air et randonnées. L’autre avantage est que ce type de ski ne nécessite aucun entretien et est muni de fixations universelles qui vous permettent de simplement utiliser vos bottes de randonnées hivernales. Les skis sont très courts et peu encombrants donc il est très facile de les utiliser.

Peu importe la “version” de skijoring que vous désirez pratiquer, vous aurez besoin des trois mêmes équipements essentiels au canicross mais quelques particularités sont à prendre en considération :

  • Harnais de traction pour chien : évidemment, le chien tire donc il lui faut un harnais de skijoring adapté qui offre une grande liberté de mouvement ainsi qu’une bonne rembourrure comme notre harnais de traction pour chien;
  • Ligne bungee : notre ligne bungee multisports fait parfaitement pour le skijoring par contre il est important d’y ajouter une rallonge pour ligne bungee afin de distancer le chien des skis de façon sécuritaire;
  • Ceinture de canicross : ne vous méprenez pas, bien qu’elle s’appelle ceinture de canicross elle est tout à faire adaptée à la pratique du skijoring. Il y a une chose à prendre en considération, si vous prévoyez faire essentiellement du skijoring avec des skis skate en pas de patin, notre ceinture à simple traction peut être un modèle pertinent car elle permet une bonne extension latérale des jambes. Si vous y allez plus de façon classique avec mouvement parallèle des skis, la ceinture à double traction est tout à fait adaptée;

Comme vous pouvez le voir, la beauté des sports canins attelés est que même une discipline spécifique peut être pratiquée de façons différentes afin de rejoindre vos préférences. Si le ski n'est pas votre tasse de thé, la trottinette des neiges pourrait être une activité hivernale à essayer avec votre chien !

Produits pour cette activité sportive

Menu
Nahak Sports © 2019-2020 | Tous droits réservés
crossmenuchevron-down