Menu
Fièrement fabriqué au Québec
Bike
Joring

Bikejoring

Le bikejoring, aussi appelé cani-vtt, est une discipline qui gagne en popularité dans l’univers des sports canins attelés. Toujours dans un contexte de traction, le principe est relativement simple : le chien, équipé d’un harnais, tire à l’avant du vélo auquel il est relié au niveau de la potence par une ligne bungee.

Activité un peu plus extrême que le canicross, le bikejoring nécessite un peu plus d’expérience de la part de l’humain mais aussi du chien car la vitesse est considérablement plus élevée. Il faut donc que le duo chien-humain ait déjà de bonnes bases en sports canins attelés. Le chien doit être en mesure de rester bien concentré en harnais (attention aux écureuils qui aiment bien traverser subitement les sentiers) et l’humain suffisamment à l’aise en vélo pour être en mesure de gérer la traction d’un chien en plus. Tout comme le skijoring, ce n’est pas l’activité idéale pour initier un chien aux sports de traction car vous avez un moins bon contrôle sur lui qu’en canicross et le vélo peut être intimidant pour le chien.

Ceci étant dit, le bikejoring est définitivement une activité riche en sensations fortes et qui est excellente pour dépenser un chien qui a un niveau d’énergie élevé. C’est aussi une bonne occasion de développer la masse musculaire du chien en alternant les périodes de pleine vitesse avec des périodes où vous maintenez les freins enfoncés pour créer une résistance et faire travailler le chien en force. Lors des premiers entraînements, il est suggéré d’opter pour une piste simple (étroite et sans embranchements).

L’idéal en bikejoring est d’utiliser un vélo avec des freins à disque (de base sur la majorité des vélos de montage). En effet, ceux-ci sont les plus efficaces et durables pour gérer un chien en traction. Les freins en V des vélos urbains ou hybrides ne sont pas adaptés à ce type d’activité et vous risquez de passer au travers en une seule sortie si votre chien est intense en traction. De plus, si vous désirez pratiquer le bikejoring dans des pistes de terre sinueuses, une bonne suspension sera de mise pour un confort et conduite maximale. En-dehors du vélo et, évidemment, d’un casque, l’équipement nécessaire à la pratique du bikejoring est assez simple:

  • Harnais de traction pour chien : il vous faut en premier lieu un harnais pour chien adapté à la traction afin d’offrir un maximum de confort et de liberté de mouvement lors de la pratique de cette activité intense. Notre harnais de traction pour chien est tout à fait adapté à ce type d’activité;
  • Ligne bungee : il est important d'amortir les impacts lorsque votre chien tire. En bikejoring, son premier rôle est de protéger votre chien mais elle a aussi une incidence sur la conduite du vélo. Bien que notre ligne bungee multisports (avec l’ajout d’une rallonge pour ligne bungee pour avoir une distance plus sécuritaire entre le vélo et votre chien) puisse être utilisée pour cette discipline, la ligne bungee pour bikejoring est spécialement conçue pour cette activité. En effet, son élasticité permet d’amortir les moindres nuances de vitesses entre vous et votre chien en plus d’avoir une répartition de poids optimale pour éviter l’oscillation à haute vitesse. La ligne bungee doit idéalement être fixée au niveau de la potence, juste en-dessous du guidon par une simple boucle;
  • Support de bikejoring (aussi appelé antenne de cani-vtt) : bien que cet équipement soit optionnel, il peut être d’une très grande utilité si vous en êtes à vos débuts dans cette discipline. Son rôle est d’éviter que la ligne bungee ne s’enroule autour de la roue avant du vélo si votre chien décide de s’arrêter soudainement (on ne sait jamais avec eux 😉 ). Nous avons testé plusieurs modèles d’antennes dans les dernières années et notre choix s’est arrêté sur le support bikejoring S/LINE (entreprise québécoise) dont nous sommes fiers distributeurs;

Si vous êtes adeptes de sensations fortes et que votre chien a de l’énergie à revendre, vous vous devez d’essayer le bikejoring !

Produits pour cette activité sportive

Menu
Nahak Sports © 2019-2020 | Tous droits réservés
crossmenuchevron-down