Menu
Fièrement fabriqué au Québec

Activités sportives avec chien

Canicross

Le canicross est probablement l’activité de sports canins attelés mono-chien la plus populaire au Québec. Énormément de clubs et de de courses se sont organisées autour de cette discipline qui a fortement contribué à faire croître la popularité des sports de traction dans les dernières années. Le principe est simple, vous portez une ceinture de canicross, votre chien est équipé d’un harnais de traction pour chien et vous êtes reliés ensemble grâce à une ligne bungee qui absorbe les impacts lorsque vous courez. Vous êtes donc en mesure de courir avec votre chien tout en ayant les mains libres.

À première vue, cette activité sportive avec chien peut sembler être plus facile que la course à pied régulière puisque le chien tire mais détrompez-vous ! Il faut avoir une excellente forme physique et technique de course pour être en mesure de suivre son chien en canicross - dans certains cas, un coureur peut augmenter jusqu’à 30% sa vitesse de course grâce au chien qui le tire, donc il devra être en mesure de suivre cette cadence tout en gardant un bon patron de course pour éviter les blessures.

En savoir plus

Bikejoring

Si vous êtes adepte de sensations fortes et avez un chien avec beaucoup d’énergie, vous devez absolument essayer le bikejoring ! Aussi appelée cani-vtt, cette activité consiste à avoir son chien qui tire en harnais à l’avant du vélo. La ligne bungee est directement fixée à la potence du vélo afin que celui-ci bénéficie de la force de traction du chien. Votre contrat est d’être capable de suffisamment pédaler pour permettre à votre athlète à quatre pattes de courir à grandes foulées 😉 Les vitesses atteintes en bikejoring sont très impressionnantes et, en compétition, il n’est pas rare de voir l’odomètre dépasser les 40 km/h.

Évidemment, libre à vous d’ajuster la vitesse à laquelle vous allez afin que vous vous sentiez à l’aise et il reste évidemment primordial de respecter la motivation et la capacité physique de votre chien. Un vélo avec freins à disque est définitivement un essentiel afin d’avoir un bon contrôle sur votre chien et ainsi pratiquer cette discipline de façon sécuritaire. Le bikejoring est définitivement une activité sportive avec chien à essayer !

En savoir plus

Skijoring

Saviez-vous que le skijoring est une discipline assez ancienne qui est, à la base, pratiquée avec les chevaux ? Évidemment, il y a quelques nuances entre la pratique avec cheval et celle avec chien mais le principe n’en reste pas moins que l’humain est en ski et bénéficie de la force de traction de l’animal. La pratique du skijoring de compétition se fait avec des skis « skate» avec la technique de pas de patin. C’est probablement la discipline de sports attelés mono-chien qui nécessite le plus d’entraînement car rester debout sur des skis skate en pratiquant le pas de patin alors que son chien tire nécessite beaucoup de pratique avant d’être élégant sur les pistes 😉

Le skijoring pratiqué tel que décrit précédemment peut être un peu restrictif comme activité sportive avec chien puisqu’il faut avoir accès à des pistes bien entretenues, suffisamment larges pour pratiquer le pas de patin et, évidemment, une bonne technique pour ne pas passer la majorité du temps à plat ventre. Si cela ne vous inspire pas, une autre pratique plus accessible et que nous affectionnons tout particulièrement chez Nahak Sports est le skijoring hors-piste avec des skis « raquette». Ces skis sont courts, larges et offrent une meilleure portance que des raquettes avec, en plus, l’avantage d’être plus maniable et de pourvoir aller plus vite. Il est donc beaucoup plus facile de garder son équilibre, pas besoin de faire de pas de patin et vous pourrez vous amusez dans la neige même si vous n’avez pas de piste entretenue dans votre coin !

En savoir plus

Trottinette des neiges

La trottinette des neiges est une activité sportive avec chien qui, à notre plus grand bonheur, gagne en popularité. En plus d’être une façon très efficace de dépenser l’énergie de ses chiens, elle permet aussi de profiter des joies de l’hiver avec son ou ses chien(s). Initialement, la trottinette des neiges était utilisée comme moyen de transport hivernal dans les pays nordiques européens et aucun chien n’était impliqué dans le processus puisque c’est l’humain qui propulse la trottinette avec ses pieds.

Encore une fois, les propriétaires de chiens ont eu l’excellente idée d’atteler un ou deux chiens à l’avant afin de profiter de cette activité avec leur(s) toutou(s). La trottinette des neiges se différencie du traîneau à chien par le fait qu’elle est plus petite et légère. De ce fait, le nombre de chien attelé à l’avant va jouer entre un et deux. Si vous êtes adepte de plein air et rêvez de longues randonnées ou encore de dévaler des pistes à pleine vitesse vous vous devez d’essayer la trottinette des neiges

En savoir plus

Traîneau à chiens

Probablement l’ancêtre de tous les sports canins attelés, le traîneau à chiens est une des activités sportives avec chien que l’on pourrait catégoriser des plus « mythique». Personnellement, c’est cette activité qui nous a donné la piqûre des sports de traction lorsque nous avons commencé à la pratiquer avec nos chiens de refuge au milieu des années 2000. Depuis, notre meute s’est agrandie et nous pratiquons plusieurs autres disciplines avec nos chiens mais tout a démarré avec ce coup de cœur.

Explorer la nature en plein hiver avec un attelage de chiens qui travaillent en harmonie offre un sentiment de plénitude sans comparable. En général, l’on parle de traîneau à chiens à partir du moment où trois chiens et plus sont attelés à l’avant du traîneau qui sera un peu plus robuste et lourd qu’une trottinette des neiges afin de permettre un meilleur contrôle des chiens. Il n’y a pas de limite maximale mais, habituellement, les équipes ne dépassent pas 16 chiens dans la majorité des courses.

En savoir plus

Urbain

Nahak Sports a fait ses débuts en fabricant des équipements pour permettre de pratiquer des activités sportives avec chien mais nous avons eu le plaisir de développer une gamme urbaine qui s’est rapidement fait connaître et appréciée grâce à sa qualité, sa fiabilité et le côté pratique de ses produits.

Nous avons beau être des adeptes de plein air et de nature, nous sommes tous confrontés au milieu urbain que ce soit pour aller promener notre chien dans le quartier ou lors d’une promenade en ville. Le classique collier et laisse est la première chose à laquelle on pense quand vient le temps de sortir prendre une marche avec son compagnon canin mais saviez-vous que nous offrons plusieurs produits tels qu’un modèle de harnais de marche à attache frontale et une laisse multifonctionnelle ? Ces deux produits Nahak Sports sont recommandés par bon nombre d’éducateurs canins et vétérinaires car en plus d’être sécuritaires ils vont grandement faciliter votre vie lors de vos promenades.

En savoir plus
Menu
Nahak Sports © 2019-2020 | Tous droits réservés
crossmenuchevron-down